Appendix 1 : Comments about the four economic freedoms

The Relative Theory of Money (RTM) is based on four economic freedoms which it gives meaning. By these comments I wished to deepen the understanding, to anyone who wishes to model his economic and monetary reasoning on them

General remarks :

I noticed since the first release of the RTM in 2010, a statement saying this : « The RTM proposes a monetary system with a Universal Dividend ». This is false and stems from a misunderstanding of the nature of a paradigm. I will explain why.

RTM defines 4 economic freedoms in space-time comprised of individuals with average life expectancy noted « ev ». On this basis, and only due to a coherent reasoning on this basis, the RTM results in universal dividend monetary systems as the only compatible monetary system in this frame of reference, and the demonstration results to a relative value for this dividend as ln(ev/2)/(ev/2), the distance of a monetary system to this demonstrated central value (and not « proposed »), can be qualified of relative distance to a fair money.

It is absolutely not a « proposal », but a coherent demonstration with foundations. This is crucial to understand, because a theorem imply the converse, which is without any doubt the result of the most important of the RTM, which is that monetary systems not conform to this results, are not coherent to this result, are not coherent with the four economic freedoms in human space-time.

By enlightening this perspective, the RTM brings an understanding of the nature of the causes which are the roots of the negation of these freedoms, enabling an understanding of a specific causality which results in effective nuisances like wars, revolutions, insurrections.

While the one who would study the RTM would not come to effective understanding of these crucial points of understanding about causality, he can not estimate to have really understood the the results and conclusions which participate to its nature.

Freedom : The freedom is established as everything an individual can realize in accordance with the non-nuisance to oneself and other, living and futures. This non-nuisance can be defined at a precise point (x, y, z, t) in space-time and has nonetheless properties of evolution or revolution.

One should not understand here freedom as absolutely defined, which would not have any logical sense in terms of coherence. Neither should one understand the opposite excess which would be that freedom would be undefined which is the opposite of what is previously asserted.

Finally, freedoms relating to a monetary system, although being expressed differently, have the same fundamental nature as freedoms related to free softwares. One should really understand there that it is the user who must be free. We then say « free » software or money by convention, but one could also say « enabling users to practice their freedoms », then « free » relatively to human using the object. It is essential to understand this point, because written this way we could have a tendency to think that its a property of the object as it is instead of understanding that it is what the human can do, which is really different.

Freedom 0 : The individual is free to choose his monetary system.

One can only declare the three following economic freedom when he is inside a relativist monetary system, because then he defined which monetary system he already chose. Also, sometimes a relativist can indifferently reference the four economic freedoms or only the three freedoms depending on the case. Thus, the specific number 0 coupled to this primary freedom.

This choice is here extensible to the possibility of modification. This means that not only the individual can choose to use and adopt an independent monetary system, and thus to refer to the principles declared by this other monetary system, but he can also act to evolve the monetary system he uses, in accordance with the rules or general principles which enable this evolution.

Thus it is a double possibility in terms of changing the existing, or the change. This is totally comparable to the life of a software code, which evolves from versions to versions, or which « forks », meaning it is copied and modified by others in a different direction, or also to adopt a totally different software model, having evolved independently since its origin.

This essential freedom is present in several forms experimentally verified, for example the Suiss WIR, the German Chiemgauer, the Local Exchange Trading System « JEU » in Canada, all built following very different rules. Also in time, the change of one monetary system on the basis of physical reference (gold standard) to an immaterial reference (fractional reserve banking).

Freedom 1 : The individual is free to use the resources.

Usage of resources must be conform to the non-nuisance. This means, given individuals using some resources (whatever their nature) that it remains substantive quality resources available, enough for other individuals, or that it exists a compensation because the usage of these resources (whatever it is) do not let other individuals to use it.

Obviously it is not talking here of cases which would be de facto of the order of the nuisance (so by definition of the order of non-freedom) concerning the usage of these resources already identified as harmful.

An historical example among the most commonly understood which reveals this principle is the excess of ownership if not absolute of the lands, limited by nature, which leads to economic area and period where not only the new born individuals can not mechanically become proprietaries because this one resource is not available in the same conditions as their predecessors, and where the compensation for this excess of ownership of ones on this living environment of others does not exist.

This is typically the case of latifundios, feudal societies, absolute monarchies or near-absolutes, or also communists regimes or near-communities where it is the one State which plays the privative role of the first economic freedom, or also corporative regimes where it is private interests groups or State-private alliances who play together this role of freedom privation, to the individuals who are not part of these groups.

The mechanic which leads to the negation of the freedom 1 can totally not be seen at a time, excess of resource appropriation can be the limit of a slow differential process, able to accumulate during half a human lifetime, a lifetime, or even several generations. The economic space considered, coming about this limit, one can find experimentally that irrepressible forces are triggered under the forms of wars, insurrections or revolution, as if we compressed gas until it burst the containing recipient.

Freedom 2 : The individual is free to produce any value.

This freedom is probably the most fundamental of the RTM, because it includes implicitly in its statement the principle of relativity. In the RTM the relativity principle is not only detached from the second freedom only to ease the read and the understanding of these reasonings, for individuals having advanced scientific knowledges, doing an implicit reference to equivalent principles in physics.

For « value » to be, it is necessary that an individual identifies the object by coupling it with this characteristic. This let for sure other individuals absolutely free to not couple it with this characteristic for this one object, or to couple it with a different degree, or also depending on other parameters inexpressible for the others.

Furthermore the object can not exists at all, outside individual spirit. We will talk, a longtime after the production of this one value, of innovation. But to pretend that an innovation could be recognized by other individuals outside the spirit of the one who conceived it as having every characteristics of a value, is not to understand the second freedom twice : at time and relatively to future humans.

This observation is about the freedom of human spirit to express any conceptual model reflection of its own experimental reality. We will have a similar phenomenon in science about mathematics models or physics, which do not have the same qualities nor the same predictive precisions or descriptives, depending on the experimental frame.

Nuisance would be here to think it would be legit for individuals agreeing conceptually between them, to impose their models on other individuals, while nor history, nor the number, are in any way valid standards before the freedom to conceptualize.

It appears, backward this nuisance of a proselyte type, that when a conceptualization of reality enables a better understanding, a better agreement with experimental reality lived by individuals, it has no need to extend by any force or excessive proselytism to be adopted by other individuals.

Living individuals, or new entrant in life space, compare conceptualization with past reasoning and new, and adopt the ones who seems to be the most conform to their understanding, or to their goals, or also to many other modalities which one should not judge.

This is without prejudice to the end of this process of concepts transformation. Neither it is without prejudice to a relevance a priori more precise or less precise between these models concepts. This is not due to the experience and individual choice, which is verified in the whole space-time of past lives. Neither there is here any judgment of value, a priori by default to characterize this freedom.

Economically, about the possibility of a fair money, this principle results to the fact that no basis other than the ones individuals can be coherent with this freedom, or relativity principle.

This money in lieu of account, symmetrical mutual credit is defined on the basis of the ones individuals is the class of general solutions. In this class of general solutions, the individual in space-time is being taken into account, meaning its average life expectancy « ev » allows to established the symmetrical common monetary contract in space-time between all the individuals, resulting thus in under classes of compatible solutions which are the universal dividend monetary systems to which the relative growths are near ln(ev/2)/ (ev/2).

Freedom 3: The individual is free to exchange « in the money ».

Freedom 0 being exerted, the individual can count, estimate, calculate, display, in the monetary unit he chose. Then if these individuals use force on others to do these actions in another units, this freedom does not exist. Or also if the individuals force others to any intermediary exchange before the exchange in the chosen monetary unit, yet again this freedom does not exist.

Also, if individuals pretend to adopt a money, and do not display, do not count, do not estimate, or do not calculate in their own chosen monetary unit, they do not exert this freedom. However one should not that the freedom 3 could exist, the choice of individuals to not exert it is still possible, the situation would be different from the case where this freedom would be violated by forces of coercion.

It is not really difficult in reality to exert the third freedom. Let it be prices, accounts, calculations, display in the given monetary unit, it is very simple, knowing the price of the chosen money in the displayed monetary unit (the exchange rate, which a price like any other), to do the transformation.

Then an individual who would want to display, count, calculate all the price of anything, displayed anywhere, in his own money freely chosen, can apply such a transformation really easily, with the help of a software doing this job if needed.

I must note about this that the relativist money is often badly understood because of the non-understanding of this freedom, yet essential. I was able to hear for example « the relativist monetary mass grows indefinitely », it is true from a quantitative point of view, but it is false from a relativist point of view. From a relativist point of view the money is perfectly finished. I will explain this point so that it is very clear in the reader’s mind.

The relativity principle implies that there is no absolute measure. To begin with, let’s use the example about the speed of an object in Physics. The speed V_0 of an object will be perceived differently depending on the observer 1 which will have a relative speed V_1 or the observer 2 which will have a relative speed V_2 compared to the object. Anyone can easily understand when they experience it that he sees the train motionless when he is within, or moving when he is on the dock, or also with another speed if he is in another train.

The frame of reference decides on every measure. And we have the fourth freedom, so we can choose the suitable frame of reference.

If we count in « number of Universal Dividends » and not anymore in the simple « quantitative numbers », we chose a relativist money unit, conform to the chosen monetary system. And this « number of Universal Dividend » is perfectly finished, depending only on the number of individuals (which is conform to the basis). So even if in the quantitative frame of reference (view of the train from the dock) the expansion seems an indisputable fact, if the observer chose the UD himself as the monetary unit (he is then in the train) the monetary mass does not move at all.

A global dividend being for example of 5% of the monetary mass, it is obvious that he can only have at a time « t » a global limit of 20 dividends in the one monetary mass (20 x 5% = 100%). If we reference the N individuals of the monetary area, we will count a universal dividend of 5 % / N and thus a limit of only 20 x N individual dividends in the whole monetary mass, thus a fixed number of units for a stable population constantly renewed.

Then any price, count, calculation, can be realized in UD, it becomes very clear that the idea of expansion or non-expansion is total non-sense and is only the object of a pure convention depending on the strict arbitrary choice of the chosen frame of reference, and thus on the fourth economic freedom. The same applies to the false ideas of « melt » or « non-melt » of the money, which does not exist in a well understood relativist reasoning for the same reason.

One could record briefly this last point, already explained several times in details, that an individual seeing his saved quantitative money units « melt » by monetary expansion, sees also being added to his account his own individual share of new issued money, this simple observation should immediately cause reasoning for the reader who will see really fast by himself that there is a balance sheets to do with what « melted » and what is « added », and not at all any random assertion on this phenomenon.

A similar reasoning will refute the false assertions about « the inflation » (of which the resolution is the equivalent of the theme, also topped from the « melt »). Because the number of UD is limited and the prices being all transformable in UD, this simple choice of frame of reference will make immediately understand to the layman that no source of inflation is possible. However, there are ignorance sources because of the attachment to the quantitative. This ignorance consist of not seeing that in unfair moneys, it is the unsymmetrical monetary creation between men which causes a real problem to the one who do not see the new money issued being added to their account relatively to the one who see the new monetary issuance being integrally added to their own accounts.

The relativist reasoning always come back to its basis which is the coherence with the four economic freedoms. It does absolutely not care of wrong quantitative notions that he knows how to refute easily. His whole attention is focused on the question « this or this monetary system is coherent with the four economic freedoms, relatively to the humans who use it and will use it ?».

The non-understanding of this point is then only about ignorance of this relativist reasoning modes.

Appendice 1 : Commentaires sur les quatre libertés économiques

La Théorie Relative de la Monnaie (TRM) est fondée sur les quatre libertés économiques dont elle décrit le sens. Par ces commentaires j’ai souhaité en approfondir la compréhension, pour qui souhaite établir son raisonnement économique et monétaire conformément à elles

Remarques générales :

J’ai pu pu noter depuis la première parution de la TRM en 2010 des propos qui disent à peu près « la TRM propose un système monétaire à dividende universel ». Ceci est faux et procède d’une incompréhension de la nature d’un paradigme. Je vais expliquer pourquoi.

La TRM énonce les 4 libertés économiques dans un espace-temps composé d’individus à durée de vie moyenne notée « ev ». Sur cette base, et uniquement par un raisonnement cohérent avec cette base, la TRM aboutit au résultat que les seuls systèmes monétaires compatibles avec ce référentiel sont les systèmes monétaires à dividende universel, et pas n’importe quel dividende, puisque la démonstration aboutit à la valeur relative de ce dividende comme étant ln(ev/2)/(ev/2), la distance d’un système monétaire avec cette valeur centrale démontrée (et non « proposée »), pouvant être qualifiée de distance relative à une monnaie libre.

Il ne s’agit donc absolument pas d’une « proposition », mais d’une démonstration cohérente avec des fondements. Cela est essentiel à comprendre, car un théorème implique la contraposée, qui est sans doute le résultat le plus important de la TRM, qui est que les systèmes monétaires non-conformes avec ce résultat, ne sont pas cohérents avec les 4 libertés économiques dans l’espace-temps humain.

En éclairant cette perspective, la TRM apporte donc une compréhension de la nature des causes qui sont à la racine de la négation des libertés, permettant une compréhension d’une causalité particulière qui aboutit à des nuisances effectives telles que des guerres, révolutions, ou insurrections.

Tant que celui qui étudierait la TRM ne serait pas arrivé à la compréhension effective de ces points de compréhension essentiels concernant la causalité, il ne peut pas s’estimer avoir véritablement compris les résultats et conclusions qui participent de sa nature.

Liberté : La liberté est établie comme tout ce que peut réaliser l’individu conformément à la non-nuisance vis-à-vis des autres individus vivants et futurs. Cette non-nuisance peut-être définie ou comprise en un endroit (x, y, z, t) précis de l’espace-temps et n’en a pas moins des propriétés d’évolution ou de révolution.

Il ne faut donc pas comprendre ici la liberté comme étant définie de façon absolue, ce qui n’aurait pas de sens logique en terme de cohérence. Il ne faut pas non plus comprendre l’excès inverse qui serait que la liberté serait non-définie ce qui est contraire à ce qui vient d’être affirmé.

Enfin les libertés relatives à un système monétaire bien que s’exprimant différemment, ont la même nature fondamentale que les libertés relatives aux logiciels libres. Il faut comprendre par là que c’est l’utilisateur qui doit être libre. On dit donc logiciel ou monnaie « libre » par convention, mais on pourrait dire plus précisément « permettant à leurs utiliseurs d’exercer leurs libertés », donc « libre » relativement aux hommes utilisant l’objet. Il est essentiel de comprendre ce point, car tel qu’écrit on pourrait avoir tendance à penser que c’est une propriété de l’objet en tant que tel au lieu de comprendre qu’il s’agit de ce que l’homme peut en faire, ce qui est très différent.

Liberté 0 : L’individu est libre du choix de son système monétaire.

On peut n’annoncer que les trois libertés économiques suivantes quand on se place déjà au sein d’un système monétaire relativiste, puisqu’on a ainsi déterminé quel système monétaire on a déjà choisi. Aussi il peut arriver qu’un relativiste fasse indifféremment référence aux quatre libertés économiques ou bien seulement aux trois libertés selon les cas. D’où le nombre spécifique 0 accolé à cette première liberté.

Le choix est ici extensible à la possibilité de la modification. Cela signifie donc que non-seulement l’individu peut choisir d’utiliser et d’adopter un système monétaire indépendant, et donc de se référer aux principes édictés par cet autre système monétaire, mais peut aussi agir pour faire évoluer le système monétaire qu’il utilise, conformément aux règles ou aux principes généraux qui permettent cette évolution.

Il s’agit donc d’une double possibilité en terme de modification de l’existant, ou de changement. C’est très comparables à la vie d’un code de programme informatique, qui évolue de versions en versions, ou bien qui « forke », c’est-à-dire qui se voit copié et modifié par d’autres dans une autre direction, ou bien encore de l’adoption d’un tout autre modèle de programme ayant évolué indépendamment dès son origine.

Cette liberté essentielle se manifeste sous quantité de formes expérimentalement vérifiées, citons le WIR Suisse, le Chiemgauer Allemand, le Système d’Echange Local « JEU » au Canada, tous bâtis selon des règles très différentes. Citons dans le temps la modification d’un même système monétaire d’une base de référence matérielle (étalon or) à une base de référence immatérielle (réserves fractionnaires).

Liberté 1 : L’individu est libre d’utiliser les ressources.

L’utilisation des ressources doit être conforme à la non-nuisance. Cela signifie étant donnés des individus utilisant certaines ressources (quelle que soit leur nature) qu’il doit soit rester des ressources disponibles en nombre et qualité suffisantes pour les autres individus, soit qu’il existe une compensation pour que l’utilisation de ces ressources (quelles qu’elles soient) ne permette pas que les autres individus puissent l’utiliser.

Bien évidemment on ne parle pas ici des cas qui seraient de facto de l’ordre de la nuisance (donc par définition de l’ordre de la non-liberté) concernant l’utilisation de ressources déjà identifiée comme nuisible.

Un exemple historique parmi les plus communément compris qui révèle ce principe est la propriété excessive voire absolue des terres, limitées par nature, qui aboutit à des zones et périodes économiques où non-seulement des individus nouveaux nés ne peuvent mécaniquement pas devenir propriétaires parce que cette même ressource n’est pas disponible dans les mêmes conditions que leurs prédécesseurs, et où la compensation pour cette appropriation excessive des uns sur l’espace de vie des autres n’existe pas.

C’est typiquement le cas des latifundios, des sociétés de type féodal, des monarchies absolues ou quasi-absolues, ou encore des régimes communistes ou quasi-communistes où c’est l’État même qui joue le rôle du privateur de la première liberté économique, ou encore des régimes corporatistes où ce sont des groupes d’intérêts privés ou des alliances État-privés qui jouent ensemble ce rôle de privateur de liberté, vis-à-vis des individus ne faisant pas partie de ces groupements.

La mécanique qui aboutit à la négation de la liberté 1 peut tout à fait ne pas se voir dans l’instant, l’appropriation excessive des ressources pouvant être la limite d’un processus différentiel lent, pouvant s’accumuler durant une demie vie humaine, une vie humaine, voire plusieurs générations. L’espace économique considéré, arrivé à cette limite, on constate expérimentalement que des forces irrépressibles se déclenchent sous la forme de guerres, insurrections ou révolutions, comme si l’on avait comprimé un gaz jusqu’à faire éclater le récipient qui le contient.

Liberté 2 : L’individu est libre de produire toute valeur.

Cette liberté est sans doute la plus fondamentale de la TRM, car elle comprend implicitement dans son énoncé le principe de relativité. Dans la TRM le principe de relativité n’est détaché de la deuxième liberté que pour faciliter la lecture et la compréhension des raisonnements, pour les individus ayant une base scientifique avancée, faisant une référence implicite aux principes équivalents en physique.

Pour qu’il y ait « valeur » il est nécessaire qu’un individu identifie l’objet en y accolant cette caractéristique. Cela laisse bien sûr absolument libres tous les autres individus de n’y pas coller cette caractéristique pour cet objet là, ou de l’y accoler à un degré différent, ou bien en fonction d’autres paramètres inexprimables par les autres.

Par ailleurs l’objet peut ne pas exister du tout, hors l’esprit de l’individu. On parlera alors, longtemps après la production de cette valeur seulement, d’innovation. Mais prétendre qu’une innovation pourrait être reconnue par d’autres individus hors l’esprit de celui qui l’a conçue comme ayant toutes les caractéristiques d’une valeur, c’est ne pas comprendre la deuxième liberté deux fois : dans l’instant et relativement aux hommes futurs.

Cette constatation relève de la liberté de l’esprit humain d’exprimer un quelconque modèle conceptuel reflet de sa propre réalité expérimentale. On aura un phénomène similaire en science concernant des modèles mathématiques ou physiques, qui n’ont pas les mêmes qualités ni les mêmes précisions prédictives ou descriptives selon le cadre expérimental.

La nuisance serait donc ici de penser qu’il serait légitime pour des individus d’accord conceptuellement entre eux, d’imposer leurs modèles aux autres individus, alors que ni l’histoire, ni le nombre, ne sont d’aucune manière des critères valides devant la liberté de conceptualisation.

Il s’avère, bien à rebours de cette nuisance de type prosélyte, que lorsqu’une conceptualisation de la réalité permet de mieux comprendre, de mieux s’accorder avec la réalité expérimentale vécue par les individus, elle n’a nul besoin de s’étendre par la force ou le prosélytisme excessif pour être adoptée par d’autres individus.

Les individus vivants, ou nouveaux entrants dans l’espace de vie, comparent conceptualisation et raisonnements anciens et nouveaux, et adoptent ceux qui leur paraissent les plus conformes à leur propre compréhension, ou bien conformes à leurs objectifs, ou bien encore selon bien d’autres modalités que nous n’avons pas à juger.

Cela ne préjuge d’ailleurs pas d’une fin de ce processus de transformation des concepts. Cela ne préjuge pas non plus d’une pertinence a-priori plus précise ou moins précise entre ces modèles de concepts. Cela n’est qu’un fait dû à l’expérience et au choix individuel, qui est vérifié dans l’étendue de l’espace-temps de l’ensemble des vies passées. Il n’y a donc là non-plus aucun jugement de valeur a priori à tenir par défaut pour caractériser cette liberté.

Économiquement donc, pour ce qui concerne la possibilité d’une monnaie libre, ce principe aboutit au fait qu’aucune base autre que les individus eux-mêmes ne peut être cohérente avec cette liberté, ou principe de relativité.

Cette monnaie tenant lieu de compte, le crédit mutuel symétrique défini sur la base des individus mêmes est la classe de solutions générales. Dans cette classe de solutions générales, la prise en compte de l’individu dans l’espace-temps, c’est-à-dire de son espérance de vie « ev » moyenne permet d’établir le contrat monétaire commun symétrique dans l’espace-temps entre tous les individus, aboutissant ainsi aux sous classes de solutions compatibles qui sont donc ces systèmes monétaires à dividende universel dont les croissances relatives sont proches de ln(ev/2)/ (ev/2).

Liberté 3 : L’individu est libre d’échanger « dans la monnaie ».

La liberté 0 étant exercée, l’individu peut donc comptabiliser, chiffrer, calculer, afficher, dans l’unité monétaire qu’il a choisie. Si donc des individus font en sorte de forcer autrui à ces actes dans une autre unité, cette liberté n’existe pas. Ou encore si des individus font en sorte de forcer les autres individus à un quelconque échange intermédiaire préalable à l’échange dans l’unité monétaire choisie, là encore cette liberté n’existe pas.

Si encore, des individus prétendent avoir adopté une monnaie, et n’affichent pas, ne comptabilisent pas, ne chiffrent pas, ou ne calculent pas dans leur propre unité monétaire ainsi choisie, ils n’exercent pas cette liberté. On notera toutefois qu’ici la liberté 3 pourrait exister, le choix des individus de ne point l’exercer restant possible, la situation serait différente du cas où cette liberté serait bafouée par des forces de coercitions.

Il n’est pas bien difficile en réalité d’exercer la troisième liberté. Étant donnés des prix, comptes, calculs, affichés dans une unité monétaire donnée, il est très simple, connaissant le prix de la monnaie choisie dans l’unité monétaire affichée (le taux de change, qui n’est qu’un prix comme un autre), de faire la transformation.

Ainsi un individu qui voudrait voir afficher, compter, calculer tous les prix de toute chose, affiché où que ce soit, dans sa propre monnaie librement choisie, peut appliquer une telle transformation très facilement, à l’aide d’un programme informatique faisant ce travail au besoin.

Je dois noter à ce propos que la monnaie relativiste est souvent mal comprise du fait de la non- compréhension de cette liberté pourtant essentielle. J’ai pu entendre par exemple « la masse monétaire relativiste croît indéfiniment », c’est bien sûr vrai d’un point de vue quantitatif, mais c’est faux d’un point de vue relativiste. D’un point de vue relativiste la monnaie est parfaitement finie. Je vais expliquer ce point afin qu’il soit très clair dans l’esprit du lecteur.

Le principe de relativité implique qu’il n’y a aucune mesure absolue. Pour commencer prenons l’exemple concernant la vitesse d’un objet en physique. La vitesse V_0 d’un objet sera perçue différemment selon l’observateur 1 qui aura une vitesse relative V_1 ou que l’observateur 2 aura une vitesse relative V_2 par rapport à l’objet. Chacun comprend aisément parce qu’il en a fait l’expérience qu’il voit le train immobile s’il est dedans, ou en mouvement s’il est sur le quai, ou bien encore à une autre vitesse s’il est lui-même dans un autre train.

Le référentiel choisi décide donc de tout ce qui est mesuré. Et nous avons la quatrième liberté, donc nous pouvons choisir le référentiel qui nous convient.

Si nous comptons donc en « nombre de Dividende Universels » et non plus en simples « nombres quantitatifs », nous choisissons une unité relative de monnaie, conforme au système monétaire choisi. Et ce « nombre de Dividendes Universels » est parfaitement fini, dépendant uniquement du nombre d’individus (ce qui est conforme au fondement). Donc bien que selon le référentiel quantitatif (vue du train depuis le quai) l’expansion semble un fait indéniable, selon l’observateur qui choisit le DU lui même comme unité monétaire (qui donc est dans le train) la masse monétaire ne bouge absolument pas.

Un dividende global étant par exemple de 5 % de la masse monétaire, il est évident qu’il ne peut y avoir en tout et pour tout à un instant « t » qu’une limite globale de 20 dividendes dans la masse monétaire elle-même (20 × 5 % = 100 %). Si l’on fait référence aux N individus de la zone monétaire on comptera un dividende individuel de 5 % / N et donc une limite de 20 × N dividendes individuels en tout et pour tout dans la masse monétaire, donc un nombre d’unités fixes pour une population stable qui se renouvelle dans le temps.

Ensuite tous les prix, comptes, calculs, pouvant être réalisés en DU, il devient très clair que la notion d’expansion ou de non-expansion n’a aucun sens absolu et n’est que l’objet d’une pure convention dépendant du strict choix arbitraire du référentiel choisi, et donc de la quatrième liberté économique. Il en sera de même pour les fausses notions de « fonte » ou de « non-fonte » de la monnaie, qui n’existent pas en raisonnement relativiste bien compris pour la même raison.

On peut rappeler concernant ce dernier point, déjà plusieurs fois expliqué dans le détail par ailleurs, qu’un individu voyant ses unités quantitatives de monnaie épargnée « fondre » par l’expansion monétaire, voit aussi s’ajouter sur son compte sa propre part individuelle de monnaie nouvellement émise, ce simple constat doit immédiatement attiser la réflexion du lecteur qui verra très vite par lui-même qu’il y a un bilan à faire entre ce qui est « fondu » et ce qui est « ajouté », et pas du tout d’affirmation à l’emporte pièce à tenir sur ce phénomène.

Un raisonnement similaire réfutera les fausses assertions concernant « l’inflation » (dont la résolution est le pendant du thème, lui aussi dépassé de la « fonte »). Puisque le nombre de DU est limité et les prix étant tous transformables en DU, ce simple choix de référentiel fera comprendre immédiatement au profane qu’il n’y aucune source d’inflation possible. Il y a par contre des sources d’ignorances par l’attachement au quantitatif. Cette ignorance consiste à ne pas voir que dans les monnaies non-libres, c’est la création monétaire non-symétrique entre les hommes qui pose un vrai problème à ceux qui ne voient pas la monnaie nouvellement émise s’ajouter sur leurs comptes relativement à ceux qui voient toute nouvelle émission monétaire être intégralement ajoutée à leurs propres comptes.

Le raisonnement relativiste revient donc toujours à son fondement qui est la cohérence avec les quatre libertés économiques. Il ne se préoccupe absolument pas des notions quantitatives erronnées qu’il sait réfuter aisément. Toute son attention est donc concentrée sur la question : « tel ou tel système monétaire est-il cohérent avec les quatre libertés économiques, relativement aux hommes qui l’utilisent et l’utiliseront ?».

La non-compréhension de ce point ne relève donc que de l’ignorance des modes de raisonnement relativistes.