Other basis of the Universal Dividend

Even if the logical and mathematical approach is enough to reach the result of an Universal Dividend money, it is still possible to develop additional and more practical points of view, which tend to the same fundamental result.

The Citizen condominium of the Currency Union

The economic zone associated to a common money is fundamentally a Citizen construction. Any Citizen in its respective State is a co-owner of the Zone (which can be reduced to only one State). In a democracy, we are regularly invited to elect our representatives directly or indirectly. Therefore it is an act of common life, where the money is the economical cement commonly accepted and created to allow exchanges in space but also in time in a balanced way.

Yet any owner of a company whatever it is, receives, proportionally of its capital holding an annual Dividend. The Euro area is economically valuable proportionally to its monetary mass circulating (or even the PDB, but PDB and Monetary Mass are interdependent).

The Universal Dividend corresponds then simply to the recognition of the co-ownership of the economic zone by each Citizen (present and to come, and no generation has any privileged right from this point of view). The citizenship of the economic zone is inseparable to the fundamental right of a comparable share of the common money issuance between every citizen.

Monetization of free value, voluntary, not directly mercantile

The art, the free softwares, the free rights writings, non-mercantile work done by charities or individually etc... What any citizen of the euro area brings, are values, which benefits to the mercantile sector directly or indirectly, immediately or delayed in time. For example the Internet works with a layer of free softwares which were developed and distributed most of the times without any monetary recognition.

These types of productions are hardly traded for money directly, because what makes them value, is the adoption by the majority, even more fast that one does not ask for a mandatory payment to get it. This creates norms fast, information exchange protocols, and usages. Yet, this substrate of value develops mercantile values which give value to their rare products or artificially scarce, by asking for a mandatory payment.

The Universal Dividend is a valuation of this free layer and not directly mercantile to the society, which is a fair compensation of the rights of use of this multi-value layer for mercantile activities.

One can not oppose the free creation of value an intellectual property rights as a mean to be paid. Because the choice to give the freedom of use and of transformation of its creation is a mean to disseminate without obstacles, without brakes, fast, to the benefits of the most. This is generally the case of scientists discoveries. Still, authors of these creations do not say that they should not be paid for what they brought, but they do not want to sell it directly. They do not ask for proportional gains to their contribution, but a minimum monetary recognition.

The Universal Dividend answers to this expectation.

The creator who wish a proportional remuneration to his contribution has to go for a proprietary approach. The two approaches do not oppose, they complement each, and can totally exist not only between different actors, but also for one actor who, as the case may be, can choose to do a free or a proprietary contribution. One would not « classify » a free citizen, master of his own fate, in any « box » where he would be constrained to stay to pretend to benefit any social « window » , which would constitute an obvious economic setback, limiting creativity and individual production to really specific domains, by definition not innovative !

Neutrality of money

Monetary Issuance by leverage is an asymmetry which emphasized capitalistic gap without any reason. Because X, Y or Z have an capitalistic asset at the beginning, one will let them to overrate this asset by monetary issuance leverage, which devalue existing money to their asset, and let them buy or copy any innovation at any time by creating temporary false money.

The Universal Dividend is a neutral money issuance and symmetrical in space and time, which let the money its original sense : a Mutual Credit between Citizens, given not only once, but progressively, lifelong, and relatively to the measurable wealth (Proportionally to the monetary mass / citizen), without harming any individual present or to come, whatever how old is he.

Universal Dividend then does not only have a neutral role to the investment via the monetary mass growth allocated between every citizen, but also an economic buffer in case of evaporation of the money in any zone pseudo-isolated inside a monetary area. If we imagine that « X », after doing a big monetary gain decide to leave the autonomous area to invest somewhere else (or simply save money), the Universal Dividend makes sure that the monetary exchanges are not totally stuck, and can start again progressively.

Money has not as a goal to be a tool of hostage taking where the one who, having made the choice to monetized his production, could profit of the accumulation of money to block the exchanges of other producers, and impose his views.

This argument resume the fundamental principal stated by Richard Stallman about the usage of any information system : the code must be transparent and editable. To accept a money any citizen should at least accept the running code, and be able to change by democratic choices. Yet it is obvious in 2011 that these two minimum conditions are not filled by « official » moneys with hidden codes, imposed, of which the development of the working code is not submitted to any democratic choice (Bâle I, II et III, are monetary principle not submitted to the approbation of the users).

The « digital horizon », highlighted by Olivier Auber should awake us about the dimension of this choice of monetary code attached to economic freedom following high criterion like the legitimacy, ethic, or neutrality.

Fundamental value of any economy

Fundamental condition of any measure is the individual. Indeed, outside of the individual no measure of value can exist. This is the minimum and sufficient point for any measure of value.

Human is the observer of the economy, as much as its fundamental actor. His service and his freedom of creation is its primary objective. Thus, he is the only real point of valuation possible for any money who wants to be anywhere and anytime universally usable where the economic trade is possible.

Outside any specific value, there is an economy. But emptied of its individuals, no economy remain, there is obviously nothing left measurable.

By developing the money on a continous micro-investment, all along the life of any citizen, it is the whole economy which invests in each of its fundamental economic component, the “risk” being distributed in the multitude and in the time.

Furthermore, there is no way Humans of a given generation would claim the right to judge in their siblings, from who comes the value future generation will use. Proceeding like this, past generations, blind to reality of uncertainty to what is value or not, have let fall in misery several of their creators of value considered today among the most important.

The existence or lack of Universal Dividend is a measure of humility or arrogance of present men before the men to come.

Other arguments

Internet websites and blogs have used or cited ideas of the RTM and bring other compatible interpretations and really relevant of Universal Dividend :

Furthermore the wikipedia article about « Basic Income » is full of information, including about experiences (all successful) of economic area who adopted a monetary system near the Universal Dividend.

Autres fondements du Dividende Universel

Quoique l’approche logique et mathématique soit suffisante pour atteindre le résultat de la monnaie à Dividende Universel, il reste possible de développer des points de vue complémentaires plus pratiques, qui tendent vers le même résultat fondamental.

La co-propriété Citoyenne de la Zone Monétaire

La Zone économique associée à une monnaie commune est une construction fondamentalement Citoyenne. Chaque Citoyen via son État respectif est co-propriétaire de la Zone (qui peut être réduite à un seul État). En démocratie il est régulièrement convié à voter pour élire ses représentants directement ou indirectement. Il s’agit donc bien d’une entreprise de vie commune, où la monnaie est le ciment économique communément accepté et créé pour permettre que les échanges puissent se faire tant dans l’espace que dans le temps et dans une mesure équilibrée.

Or tout propriétaire d’une entreprise quelle qu’elle soit, reçoit, en proportion de sa détention du capital un Dividende annuel. La Zone Euro est économiquement valorisable en proportion de sa Masse Monétaire en Circulation (voire du PIB, mais PIB et Masse Monétaire sont interdépendants).

Le Dividende Universel correspond donc simplement à la reconnaissance de la co-propriété de la zone économique par chaque Citoyen (présents et à venir, et aucune génération n’a de droit privilégié de ce point de vue). La citoyenneté de la zone économique est consubstantielle au droit fondamental à une part comparable de la création monétaire commune entre chaque citoyen.

Monétisation de la valeur libre, bénévole, non directement marchande

L’Art, les logiciels libres, les écrits libres de droit, le travail non marchand effectué par l’action associative ou individuelle etc... Que fournit chaque citoyen de la zone euro, sont des valeurs, qui bénéficient au secteur marchand directement ou indirectement, immédiatement, ou de façon différée dans le temps. Par exemple internet fonctionne avec une couche de logiciels libres qui ont été développés et distribués sans aucune reconnaissance monétaire pour une très grande partie.

Ces types de productions sont difficilement monnayables directement, parce que ce qui fait leur valeur, est l’adoption par le plus grand nombre, d’autant plus rapidement qu’on ne demande un obligation de payer pour l’obtenir. Cela crée ainsi rapidement des normes, des protocoles d’échanges d’information, des usages. Or, sur ce substrat de valeur, se développent des valeurs marchandes qui, elles, valorisent leurs produits rares ou artificiellement raréfiés en exigeant une obligation de paiement.

Le Dividende Universel est une valorisation de cette couche libre et non directement marchande de la société, qui est la juste compensation du droit d’usage de cette couche multi-valeur pour des activités marchandes.

On ne peut pas opposer à la création libre de valeur le droit à la propriété intellectuelle comme moyen de se faire rémunérer. Car le choix de donner la liberté d’usage et de transformation de sa création est un moyen de la diffuser sans obstacles, sans freins, rapidement, au bénéfice du plus grand nombre. C’est généralement le cas des découvertes scientifiques. Pour autant les auteurs de ces créations ne disent pas qu’ils ne devraient pas être payés pour cet apport, mais ils ne veulent pas en faire un commerce direct. Ils ne réclament donc pas un bénéfice proportionnel à leur apport, mais une reconnaissance monétaire minimale.

Le Dividende Universel répond à cette attente.

De son côté le créateur qui souhaite une rémunération proportionnelle à son apport se doit d’opter pour une démarche propriétaire. Les deux approches ne s’opposent pas, elles se complètent, et peuvent tout à fait cohabiter non seulement entre acteurs différents, mais aussi pour un seul et même acteur qui peut choisir de faire un apport libre ou propriétaire selon les cas. On ne saurait « ranger » un citoyen libre et souverain dans aucune « case » où il serait contraint de rester pour prétendre à bénéficier de tel ou tel « guichet » social, ce qui constituerait un frein économique évident, limitant la créativité et la production des individus à des domaines prédéfinis et par définition non innovants !

La neutralité de la monnaie

La Création Monétaire par effet de levier est une asymétrie qui accentue les écarts capitalistiques sans raison. Parce que X,Y ou Z ont un avantage capitalistique de départ, on leur permet de surévaluer cet avantage par un effet de levier de création monétaire, qui dévalue la monnaie existante à leur avantage, et leur permet à tout moment d’acheter ou de copier toute innovation par création de fausse monnaie momentanée.

Le Dividende Universel est une création monétaire neutre et symétrique dans l’espace et le temps, qui rend à la monnaie son sens premier : un Crédit Mutuel entre Citoyens, versé non pas en une fois, mais progressivement, tout le long de la vie, et de façon relative à la richesse mesurable (Proportionnelle à la masse monétaire / Citoyen), sans léser aucun individu présent ou à venir quel que soit son âge.

Le Dividende Universel joue alors non seulement un rôle neutre quant à l’investissement via la croissance de la masse monétaire répartie entre tous les citoyens, mais aussi un système d’amortisseur économique en cas d’évaporation de la monnaie dans toute zone pseudo-isolée au sein de la zone monétaire. Si on imagine que « X » ayant fait un gros bénéfice monétaire décide de quitter la zone autonome pour investir ailleurs (ou simplement épargner), le Dividende Universel assure que les échanges monétaires ne sont pas totalement bloqués pour autant, et peuvent repartir progressivement.

La monnaie n’a pas pour objectif d’être un instrument de prise d’otage où celui qui, ayant fait le choix de monétiser sa production, pourrait profiter de l’accumulation de monnaie pour bloquer les échanges entre les autres producteurs, et imposer ses vues.

Cet argument reprend le principe fondamental édicté par Richard Stallman concernant l’utilisation de tout système d’information : le code doit être transparent et modifiable. Pour accepter une monnaie tout citoyen devrait donc à minima en accepter le code de fonctionnement, et pouvoir le changer par des choix démocratiques. Or il est flagrant en 2011 que ces deux conditions minimales ne sont pas remplies pour les monnaies « officielles » à codes cachés, à fonctionnement imposé, et dont l’élaboration du code de fonctionnement n’est pas soumis à un choix démocratique (Bâle I, II et III, sont des principes monétaires non soumis à l’approbation des utilisateurs).

La « perspective numérique » mise en évidence par Olivier Auber devrait nous éveiller à la dimension de ce choix de code monétaire inhérent à la liberté économique selon des critères élevés comme la légitimité, l’éthique et la neutralité.

La valeur fondamentale de toute économie

La condition fondamentale de toute mesure est l’individu. En effet hors l’individu il n’est point de mesure de valeur. C’est le point minimum et suffisant pour toute mesure de valeur.

L’Homme est l’observateur de l’économie, autant que son acteur fondamental. Son service et sa liberté de création en est l’objectif premier. C’est donc le seul véritable point de valorisation possible de toute monnaie qui se veut universellement utilisable partout et en tout temps où l’échange économique est possible.

Hors toute valeur spécifique, il reste une économie. Mais vidée de ses individus aucune économie ne subsiste, il ne reste évidemment rien de mesurable.

En valorisant la monnaie sur un micro-investissement continu, tout le long de la vie de chaque citoyen, c’est l’ensemble de l’économie qui investit dans chacune de ses composantes économiques fondamentales, le “risque” étant réparti dans la multitude et dans le temps.

Il est par ailleurs hors de question que ce soient les Hommes d’une génération donnée qui s’arrogent le droit de juger parmi leurs contemporains, de qui provient la valeur qu’utiliseront demain les générations à venir. À procéder ainsi les générations précédentes, aveugles devant la réalité de l’incertitude quant à ce qui est valeur ou pas, ont laissé choir dans la misère plusieurs de leurs créateurs de valeur considérés aujourd’hui parmi les plus importants.

L’existence ou l’absence de Dividende Universel est une mesure de l’humilité ou de l’arrogance des hommes du présent devant les hommes à venir.

Autres arguments

Des sites internet et des blogs ont repris ou cité les idées de la TRM et apportent d’autres interprétations compatibles et très pertinentes du Dividende Universel :

Par ailleurs l’article wikipédia sur « l’allocation universelle » regorge d’information, y compris sur les expériences (toutes réussies) des zones économiques ayant adopté un système monétaire proche du Dividende Universel.