Reading advice for 2.718 version

As a 2.718 version come with returns from 2.0, I specify that theoreticians comfortable with general theoretical formalization notions, as well as mathematics (at least derivative and integral notion), economy and money can without difficulty start reading in established order.

But for others, it could be better to start by the history part which start at “Zooms on money history” chapter (see the table of contents at book end), to read theoretical part then. The reason is that this part is without doubt more pleasant to read for neophyte and then it will give you an appreciation of phenomena order of magnitude treated here.

We talk here about Space and Time, and phenomena which is in place here economically and monetary. We must realize that the scale who serves as landmark to all things we are dealing with exceeds a humain life span, although the consequences of accumulated changes on a long time.

Conseils de lecture version 2.718

Comme une version 2.718 vient avec les retours de la 2.0, je précise que les théoriciens à l’aise avec les notions de formalisation théoriques générales, ainsi qu’avec les mathématiques (au moins la notion de dérivée et d’intégrale), l’économie et la monnaie peuvent sans problème commencer la lecture dans l’ordre établi.

Mais pour les autres, il peut être profitable de commencer d’abord par la partie historique qui commence au chapitre « Zooms sur l’histoire de la monnaie » (voir table des matières à la fin du livre), pour n’attaquer la partie théorique qu’ensuite. La raison en est que cette partie est sans doute plus agréable à lire pour le néophyte et qu’ensuite elle vous donnera une appréciation de l’ordre de grandeur des phénomènes qui sont traités ici.

On parle ici d’Espace et de Temps, et des phénomènes qui s’y déroulent sur le plan économique et monétaire. Il faut prendre conscience que l’échelle qui sert de repère à ce que nous traitons ici dépasse une vie humaine, bien qu’ayant des conséquences directes dans la vie de chacun. Et sans prendre la mesure de cette échelle on risque de ne pas forcément bien saisir l’importance de petits changements accumulés sur une longue période.