Conseils de lecture version 2.718

Comme une version 2.718 vient avec les retours de la 2.0, je précise que les théoriciens à l’aise avec les notions de formalisation théoriques générales, ainsi qu’avec les mathématiques (au moins la notion de dérivée et d’intégrale), l’économie et la monnaie peuvent sans problème commencer la lecture dans l’ordre établi.

Mais pour les autres, il peut être profitable de commencer d’abord par la partie historique qui commence au chapitre « Zooms sur l’histoire de la monnaie » (voir table des matières à la fin du livre), pour n’attaquer la partie théorique qu’ensuite. La raison en est que cette partie est sans doute plus agréable à lire pour le néophyte et qu’ensuite elle vous donnera une appréciation de l’ordre de grandeur des phénomènes qui sont traités ici.

On parle ici d’Espace et de Temps, et des phénomènes qui s’y déroulent sur le plan économique et monétaire. Il faut prendre conscience que l’échelle qui sert de repère à ce que nous traitons ici dépasse une vie humaine, bien qu’ayant des conséquences directes dans la vie de chacun. Et sans prendre la mesure de cette échelle on risque de ne pas forcément bien saisir l’importance de petits changements accumulés sur une longue période.