Introduction to version 1.0

That’s my economic activities experience of 20 years which went from volunteering to entrepreneurship passing to wage earners, in a deeply crisis system, which had seen his paroxysmal peak in 2007, which pushed me to be interested to money. Hitherto, it doesn’t appear me that socials and economics issues could be linked to code’s nature which governs however the whole exchange activities.

Models applied by financial world are based on prejudices about the value’s nature, and are in 2010 highly influenced by theoretical developments of quantum mechanics, not for money structure, but to estimate risks’ investment.

But, and it is without doubt there the contribution of Relative Theory of Money, we must realize globalization issues which leads billions of people to develops monetized exchanges, as historical imbalances of intercontinental exchanges.

But for that global scale, this are linked ideas not to quantum mechanics, but to Relativity, which are the most relevant to hope understand which doesn’t works and try to bring necessary mutations.

An analysis based on the economic experience, associated with a study of mechanisms of the actual monetary system, made me understand that this latter relied on pre-relativists concepts and on a deeply asymmetry, which made centers of monetary issuance anomalies that are sources of bias.

The book’s subject is not to define the monetary system as it exist, but to define what would be an equitable money in the space-time, and which I also called “relative money” in that it can’t be define only relatively to every independent measure coordinate system: that linked to all citizen of a concern economic zone.

We will see that this is the fundamental notion of a field of value in expansion which allows understand the economic evolution under a global angle, and which forces us to define money, not only by encompassing economy as it is here and now, but also as it will be for future generations. This approach implies not only to redefine the monetary system in agreement with the relativity principle (which is a principle of symmetry), but also allows to interpret historical economic phenomenon with a new point of view, of new concepts, and therefore a new causal interpretation.

I will finish this introduction by saying the very great inside surprise which I felt when I discovered the Universal Dividend as a central paradigm of relativist money. I wasn’t really prepared to the beginning of that reflection.

But then, I will return, my astonishment were even greater when I discovered Yoland Bresson’s “time value” works. Even if differentials equations he proposes differ on its form than those I established to describe the same notion of value field, we exactly found the same related settings of global measures and locals ones. I didn’t struggle to translate them in to my own theoretical reference to understand them.

Whereas Yoland Bresson’s process went from an economics exchanges theorization, and that mine went from a relativist money theory, the fact that both approaches lead to a similar result have only to consolidate my conviction of his large result’s relevance, and that’s why I told him to write the preface of Relative Theory of Money.

I desired synthesize the conclusions’ essential which I lead to, and I furthermore profusely illustrated on the website http://www.creationmonetaire.info.

I would like the relative money theory permit help to establish the most equitable possible economy, and it would be beneficial to the whole persons presents and future.

-- Stéphane Laborde

Introduction de la version 1.0

C’est mon expérience de 20 ans d’activités économiques qui est passée du bénévolat, à l’entreprenariat en passant par le salariat, au sein d’un système en crise profonde, et qui a vu son sommet paroxystique en 2007, qui m’a poussé à m’intéresser à la monnaie. Jusqu’alors, il ne m’était pas apparu que les problèmes sociaux et économiques pouvaient être liés à la nature même de ce code qui régit pourtant toutes les activités d’échange.

Les modèles appliqués par le monde financier reposent sur des préjugés quant à la nature de la valeur, et sont en 2010 fortement influencés par les développements théoriques de la mécanique quantique, non pas pour la structure de la monnaie, mais pour l’estimation des risques d’investissement.

Or, et c’est sans doute là l’apport principal de la Théorie Relative de la Monnaie, il faut prendre conscience des enjeux de la mondialisation qui amène des milliards de personnes à développer des échanges monétisés, ainsi que des déséquilibres historiques des échanges intercontinentaux.

Mais pour pour cette échelle globale, ce sont les idées liées non pas à la mécanique quantique, mais à la Relativité, qui sont les plus pertinentes pour espérer comprendre ce qui ne fonctionne pas et tenter d’apporter les mutations nécessaires.

Une analyse fondée sur l’expérience économique directe, associée à une étude des mécanismes du système monétaire actuel, m’ont fait comprendre que ce dernier reposait sur des concepts pré-relativistes et sur une profonde asymétrie, qui font des centres d’émission monétaire des anomalies sources de biais.

Le sujet de ce livre est donc non pas de définir le système monétaire tel qu’il existe, mais de définir ce que devrait être une monnaie équitable dans l’espace-temps, et que j’appelle aussi « monnaie relative » en ce qu’elle ne peut se définir que relativement à tout repère de mesure indépendant : celui lié à tout individu citoyen de la zone économique concernée.

Nous verrons que c’est la notion fondamentale d’un champ de valeur en expansion qui permet de comprendre l’évolution de l’économie sous un angle global, et qui nous oblige à définir la monnaie, non seulement en englobant l’économie telle qu’elle est ici et maintenant, mais aussi telle qu’elle sera pour les générations suivantes. Cette approche implique non seulement de redéfinir le système monétaire en accord avec le principe de relativité (qui est un principe de symétrie), mais permet également d’interpréter les phénomènes économiques historiques avec un nouveau point de vue, de nouveaux concepts, et donc une nouvelle interprétation causale.

Je finirai cette introduction en affirmant la très grande surprise intérieure que j’ai ressentie à la découverte du Dividende Universel comme paradigme central de la monnaie relativiste. Je n’y étais réellement pas préparé au commencement de cette réflexion.

Mais ensuite, et j’y reviendrai, mon étonnement fut plus grand encore quand j’ai découvert les travaux de Yoland Bresson sur la « valeur temps ». Même si les équations différentielles qu’il nous propose diffèrent dans la forme de celles que j’ai établies pour décrire la même notion de champ de valeur, on retrouve exactement les mêmes mises en rapport des mesures globales et locales. Je n’ai donc eu aucun mal à les traduire dans mon propre référentiel théorique pour les comprendre.

Alors que la démarche de Yoland Bresson partait d’une théorisation des échanges économiques, et que la mienne partait d’une théorisation d’une monnaie relativiste, le fait que les deux démarches aboutissent à un résultat similaire n’ont fait que conforter ma conviction de la très grande pertinence de ce résultat, et c’est pourquoi je lui ai demandé de rédiger la préface de la Théorie Relative de la Monnaie.

J’ai voulu synthétiser l’essentiel des conclusions auxquelles j’ai abouti, et que j’ai abondamment illustrées par ailleurs sur le site http://www.creationmonetaire.info.

Je souhaite que la théorie relative de la monnaie permette d’aider à établir une économie la plus équitable possible, et qui soit bénéfique à l’ensemble de ses acteurs présents et à venir.

-- Stéphane Laborde